Ces dernières années, les gens ont développé une certaine méfiance vis-à-vis du système financier et particulièrement bancaire. Les différentes crises empirent la situation et il y a de quoi s’inquiéter. Quoique vous preniez vos dispositions, sachez qu’une crise générale du système financier mondial vous affectera d’une façon ou d’une autre.
Plan de l'article
Les risques liés aux banques traditionnelles
Les banques traditionnelles présentent plusieurs risques pour les investisseurs. Ce que l’on souligne le plus, c’est le risque de perte. Actuellement, ces structures bancaires font face à une crise sans pareil. La faillite récente de plusieurs banques en est une preuve tangible. Dès lors que la banque fait faillite, sachez que vous aurez également du mal à récupérer vos fonds. Dans le meilleur des cas, vous en retirez une piètre partie après de longs processus. Autrement vous perdez tout ! C’est le risque le plus important dans les banques traditionnelles.
Lire également : Comment éviter la saisie de son compte bancaire ?
Dans certains états, précisément en France et pour ceux qui ont moins de 100 000 € en compte, ceci ne représente pas un véritable risque. En effet, l’état assure le remboursement des montants allant jusqu’à 100 000 € quand une banque fait faillite. Vous êtes donc en partie protégé. Si malgré tout vous n’êtes pas rassurée, mettez votre argent dans un autre système.
Les alternatives pour stocker son argent en toute sécurité
Les alternatives pour stocker son argent en toute sécurité en dehors des banques existent. On ne saurait écarter complètement les risques, mais elles sont moindres.
A découvrir également : Comment alimenter mon compte titres Boursorama ?
L’immobilier
C’est à priori la meilleure option pour mettre son argent en sécurité. Un bien immobilier acquis est tangible et représente un investissement à long terme. Bien que le prix puisse drastiquement chuter pendant les crises, vous avez toujours une chance que tout entre en ordre plus tard. Pour plus de sécurité, votre propre maison est mieux qu’un appartement. Si vous n’avez pas assez d’argent, pensez aux SCPI.
L’or physique
On parle bien d’or physique et non d’or papier qui est plutôt un produit financier ne vous donnant aucun droit sur l’or sous-jacent. Depuis des décennies, l’or est resté une valeur refuge pendant les crises. Mais attention, ne comptez pas sur un rendement de votre investissement, car la valeur future de votre or physique reste incertaine.
Les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies semblent la meilleure révolution pour contrer le système capitaliste qui prévaut. La décentralisation du secteur est beaucoup plus rassurante. Mais, tout n’est pas si rose. Vous devriez être prudent lorsque vous convertissez vos avoirs en monnaies numériques. Le marché est encore peu maîtrisé et les fluctuations peuvent vous faire énormément d’argent. Investissez dans les meilleures cryptos, pas celles contrôlées par les banques.
Vous-même
C’est assez banal, mais très significatif. Votre argent sera peut-être en sécurité si vous investissez sur vous-même. Vous pourriez vous perfectionner en jardinage, en utilisation d’énergie renouvelable, en construction de maison, etc. Ces compétences vous permettront de vivre mieux, moins asservir par tous le système.
Les avantages financiers de retirer son argent de la banque
Le premier avantage est que vous ne serez plus directement impactée par les faillites. De plus, vous économiserez les frais de tenues de compte tout en générant des bénéfices puisque vous aurez investi dans un secteur rentable. Votre argent vous rapporte plus que dans une banque où généralement on vous prélève plusieurs frais.