Aucune législation n’exige la souscription d’une assurance avant de demander un crédit auto. Cependant, non seulement certains organismes de prêt l’imposent, mais c’est surtout à l’avantage de l’emprunteur. Dans ce guide, découvrez pourquoi il faut prendre une assurance crédit auto.
Plan de l'article
Prendre une assurance crédit auto pour se couvrir en cas de risques
La souscription d’une assurance crédit auto couvre le demandeur de prêt quand ce dernier n’est plus en mesure de payer ses mensualités. Dans ce cas, c’est son assureur qui se charge de les verser à l’organisme qui lui a accordé le crédit.
A lire en complément : Assurances responsabilité civile professionnelle : tout ce que vous devez savoir
En fonction des besoins, il existe plusieurs formules d’assurance crédit auto et le souscripteur a le choix d’en choisir une ou plusieurs. Toutefois, il faut noter que le montant de la cotisation dépend de cette sélection.
En cas de décès
L’un des avantages de prendre une assurance crédit auto est qu’en cas de décès, l’assureur prend en charge le remboursement intégral du prêt.
A lire aussi : Comment choisir un bon contrat d'assurance pour votre entreprise ?
Ainsi, les héritiers de l’emprunteur n’auront pas à s’acquitter de cela. Les modalités de remboursement par la compagnie d’assurance sont prédéfinies dans le contrat.
En cas de perte d’emploi
Si vous êtes en CDI et voulez prendre un crédit auto, l’idéal est de souscrire une assurance chômage. De la sorte, en cas de rupture de contrat de travail, votre assureur prend le relais pour rembourser votre crédit auto à votre place. Mais ce type de couverture à des limites et une période de carence dont il faut tenir compte.
En cas de maladies ou d’invalidité
Pour éviter une spirale de surendettement, l’idéal est de prendre une assurance crédit auto en cas de prêt pour un achat de véhicule.
De cette manière, si vous subissez une baisse importante de revenus due à certaines circonstances telles que la maladie, l’assurance garantit le versement des mensualités. Il faut noter que l’assurance crédit auto couvre certains accidents de la vie.
La prime à payer pour prendre une assurance crédit auto
Le montant de la prime d’assurance crédit auto dépend de trois éléments principaux à savoir :
- les risques couverts ;
- le montant de l’emprunt ;
- et de la durée de remboursement.
C’est donc au souscripteur d’analyser le pour et le contre et de choisir un assureur et une formule qui l’arrange.
La souscription d’une assurance crédit auto
Les banques vous proposent automatiquement une assurance crédit auto si vous demandez votre prêt auto auprès d’elles. Mais vous n’êtes pas obligé d’accepter leur offre.
Vous êtes libre d’aller souscrire cette offre auprès d’un autre assureur tout en fournissant tous les documents nécessaires à votre institution de prêt. Vous devez viser en effet un meilleur rapport qualité-prix.
Par ailleurs, il est à noter qu’au moment de remplir le formulaire, vous aurez à renseigner votre état de santé. Plus celui-ci est critique, plus vous allez payer cher, car vous serez considéré comme à risque.