Le Plan d’Épargne en Action ou PEA est un plan d’épargne permettant de réaliser des économies tout en bénéficiant des avantages fiscaux. Mais notez que les retraits avant la 5e année du compte ne sont pas très avantageux. Ils entraînent la clôture des actions avec des taux défavorables. Voici ce qu’il faut savoir sur le délai de retrait d’un PEA.
Plan de l'article
Quelle est la durée d’un PEA ?
Le titulaire d’un compte PEA peut décider de faire ses retraits à n’importe quel moment. Mais avant que cela ne soit possible, le délai de 5 ans doit être dépassé. Lorsque vous retirez votre PEA après cette période, un taux fiscal sera appliqué à vos gains PEA.
A découvrir également : Quel est le salaire de référence pour calculer sa retraite ?
Les revenus des titres non cotés dans le PEA sont forcément exonérés, quelle que soit la durée mise pour le retrait. Le taux est de 10 % du montant total des placements. Notez aussi que la fiscalité n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous retirez vos avoirs en PEA. Cette opération de retrait peut inclure des frais bancaires.
Comment faire un retrait partiel en PEA ?
Le retrait partiel n’exige pas assez de protocoles. Il se fait directement à partir de l‘Espace Client. Rendez-vous donc sur votre compte PEA et cliquez sur la rubrique « Retraits ». Mais retenez que ne vous ne pouvez pas accéder à ce service tant que votre compte n’aura pas 5 ans.
A lire en complément : Retraite par répartition : explications
Toutefois, vous pouvez faire un retrait sur le PEA avant les 5 ans. Mais cela aura une répercussion directe sur vos avoirs. Il va falloir clôturer le plan. Vous n’aurez donc pas d’autres choix que de retirer tous vos fonds et fermer le compte.
Comment fonctionne un PEA ?
Le PEA est constitué de deux différents comptes. Le premier est le compte espèce. C’est sur ce compte que vous allez effectuer tous les versements qu’il s’agisse de chèque ou d’espèce. Par contre, le compte titre est réservé particulièrement aux achats que vous allez effectuer à travers le compte espèce.
Qu’est-ce qui diffère un compte-titre d’un PEA ?
La grande différence entre un PEA et un compte-titre est le délai des retraits. Avec un compte titre, le titulaire n’a pas besoin d’attendre 5 ans pour effectuer des opérations de retraits de ses avoirs. Mais de l’autre côté, il n’a pas droit à un retrait avant cette période.
En résumé, les retraits du PEA peuvent se faire à tout moment. Mais si vous ne souhaitez pas clôturer vos actions, il faudra attendre 5 ans avant de commencer par faire les transactions.