Considérez votre portefeuille d’investissement comme un panier contenant tous vos investissements dans divers plans de retraite et comptes imposables. Idéalement, vous devriez augmenter la valeur de votre portefeuille tout au long de votre vie professionnelle. Ainsi, cela vous permet de pouvoir gagner le revenu dont vous avez besoin pour vivre confortablement à la retraite. Si vous souhaitez investir en vue de la retraite, voici les bases de la constitution d’un portefeuille d’investissement.
Plan de l'article
Optez pour les contrats de rentes
Une rente constitue un contrat entre un assuré et une compagnie d’assurance. En effet, dans ce contrat, vous versez une certaine somme d’argent que l’assurance vous restitue sous forme de paiements réguliers. Ainsi, une rente permet de créer un flux de revenus garanti sur une certaine période ou pour le reste de votre vie. Vous versez une certaine somme d’argent à une compagnie d’assurance en sachant que cet argent vous sera reversé plus tard.
A voir aussi : Maximisez votre épargne retraite grâce au plan performance financière
En effet, tant que l’argent reste dans la compagnie d’assurance, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. De plus, vous pouvez choisir d’avoir une source permanente de revenus. Vous pouvez également choisir qu’on vous verse ce revenu jusqu’à la fin de votre vie ou de celle d’une autre personne. Par ailleurs, les rentes offrent une croissance et un revenu fiables et à long terme pour une partie de vos avoirs de retraite. Ainsi, les retraités utilisent souvent les rentes pour obtenir un revenu garanti afin de compenser les dépenses courantes.
Approche de l’investissement à rendement total
L’approche du rendement total fournit un revenu au portefeuille d’investissement sous la forme d’intérêts, de dividendes et de plus-values. En effet, ce type de portefeuille investit dans une combinaison équilibrée et diversifiée de fonds d’actions et d’obligations. L’objectif est que ce rendement total atteigne ou dépasse le taux de retrait. Par ailleurs, c’est une façon de construire un portefeuille de retraite qui répond à vos besoins. En effet, il peut être utile pour se préparer à une retraite qui peut durer 20-30 ans ou plus.
A lire aussi : Quand retirer son PEA ?
Sociétés d’investissement immobilier
L’immobilier est souvent une source de revenus intéressante pour les retraités. En effet, il est possible de posséder et de gérer directement des biens locatifs. Toutefois, une option plus pratique pour beaucoup est d’investir dans une société de placement immobilier. Ce véhicule d’investissement est similaire à un fonds de gestion mixte. Cependant, au lieu de détenir des titres, vous investissez dans des biens immobiliers productifs de revenus.
De plus, les prix fluctuent quotidiennement. Cette volatilité des prix doit être prise en compte par les investisseurs.
Équilibrer le revenu et la croissance
Une fois que vous avez vos réserves à court terme, vous devez répartir le reste de votre portefeuille dans des investissements. En effet, optez pour ceux qui correspondent à vos objectifs, à votre horizon temporel et à votre tolérance au risque.
Vous pouvez, par exemple, procéder comme suit :
- Construire une échelle obligataire : l’achat d’obligations dont les coupons et les dates d’échéance peut contribuer à niveler le rendement de votre portefeuille
- Choisir des actions à dividendes : envisagez d’ajouter à votre portefeuille des actions à dividendes. Ainsi, vous disposerez ainsi d’une source de revenus régulière. De plus, le potentiel de croissance de votre capital vous incitera à rester investi.
Par ailleurs, conservez les actions. En effet, ne réduisez pas immédiatement le pourcentage de votre investissement en actions.