Pour rentabiliser votre investissement dans les cryptomonnaies, il est nécessaire que vous procédiez à la sécurisation de vos actifs numériques après leur achat. C’est une phase capitale puisque stocker les monnaies virtuelles sur une plateforme de trading présente de multiples risques. Entre les virus, les fuites de données et les intrusions malveillantes, vous risquez de perdre votre investissement s’il n’est pas sécurisé. Pour éviter de se retrouver dans ce type de situation, il existe une panoplie d’astuces auxquelles vous pouvez recourir. En voici quelques-unes.
Plan de l'article
- Optez pour une plateforme sécurisée et fiable pour investir dans la cryptomonnaie
- Stockez les cryptomonnaies dans un wallet
- Travaillez avec des adresses IP autorisées et un antivirus
- Servez-vous de l’identification à deux facteurs
- Utilisez un mot de passe complexe et un réseau sécurisé
- Mettez en place un système de multi-signature et faites la mise à jour des logiciels
Optez pour une plateforme sécurisée et fiable pour investir dans la cryptomonnaie
Le meilleur moyen de protéger votre investissement en crypto-monnaie est de bien choisir votre plateforme de trading. Celle-ci doit être fiable, sécurisée et adaptée à vos différentes transactions. Il existe aujourd’hui une grande variété de plateformes de cryptos actifs sur internet.
Lire également : Les avantages et les risques des investissements en crypto-monnaie
Cependant, vous devez vous tourner vers celle qui, en plus d’être réglementée auprès de l’autorité du marché financier, vous assure un environnement de travail sécurisé, convivial et pratique. De ce fait, votre exchange doit être équipé d’un système de sécurité à la pointe de la technologie. La plateforme doit être en mesure de vous fournir des informations sur ses agréments et les mesures qu’elle emploie pour la protection de l’investissement de ses clients.
Stockez les cryptomonnaies dans un wallet
L’utilisation du wallet pour le stockage des monnaies virtuelles fait partie des astuces les plus sûres pour sécuriser son investissement. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un cold wallet ou un hot wallet.
Lire également : OMI : la crypto monnaie d'Ecomi
Le cold wallet
C’est un portefeuille physique qui ne se connecte pas à internet. Ce qui limite le risque de cyberattaque puisqu’il est quasi impossible de le pirater. Il offre donc une sécurité optimale aux investisseurs. Connu sous l’appellation de système de protection à froid, ce portefeuille est parfait pour stocker les gros montants de cryptomonnaies. Dans l’univers de la blockchain, il existe deux différents types de cold wallet, à savoir : le Paper wallet et le hardware wallet.
Le premier sert généralement d’un support matériel pour stocker les cryptos actifs. Souvent, le hardware wallet se présente sous la forme d’une clé USB ou d’un autre matériel informatique. Il faut obligatoirement utiliser ce support pour accéder à vos monnaies virtuelles comme le bitcoin en ligne.
En ce qui concerne le Paper wallet, c’est un portefeuille permettant de stocker les cryptos actifs sur des feuilles équipées de deux clés de sécurité. La première s’utilise pour la conservation de la monnaie virtuelle dès son obtention sur la plateforme de trading. La seconde se révèle être un bon de retrait dont l’investisseur doit se servir au moment de l’échange ou de la revente de la crypto-monnaie.
Le hot wallet
L’utilisation de ce portefeuille vous permet de maintenir les clés privées sur un smartphone, un pc, une tablette, etc. Il faut, chaque fois, vous assurez que les clés ne sont pas infectées par un virus pour sécuriser vos transactions. Dans le cas contraire, le risque que vous vous fassiez pirater est très élevé. De plus, il est indispensable que le système soit régulièrement mis à jour pour sécuriser votre investissement fait avec le bitcoin ou avec une autre monnaie virtuelle.
Travaillez avec des adresses IP autorisées et un antivirus
Dans le milieu du trading, il existe des plateformes de transactions qui déterminent des adresses IP autorisées à acheter, à retirer ou à échanger la cryptomonnaie. Les experts en investissement dans la monnaie virtuelle recommandent de recourir à cette option pour réduire le risque d’être sujet à une intrusion malveillante.
De plus en plus de pirates se servent des virus pour hacker le portefeuille de cryptomonnaies. L’utilisation d’un antivirus est donc capitale pour protéger votre bitcoin. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, il faut opter pour le logiciel antivirus performant. Celui-ci pourra repérer et supprimer les malwares et les virus qui essayeront d’attaquer vos cryptos actifs sur la blockchain.
Servez-vous de l’identification à deux facteurs
Dès lors que vous vous connectez à un site de trading, l’opérateur vous demande un identifiant ou une adresse mail et un mot de passe. Bien que ces informations soient personnelles et semblent être sécurisées, elles peuvent être facilement trouvées par les hackers. Pour éviter cela et protéger convenablement votre investissement, il est conseillé d’activer l’identification à deux facteurs.
Très répandu, c’est un moyen de protection utilisé par la plateforme de trading pour envoyer aux utilisateurs un code. Ceux-ci doivent le renseigner sur le site. La clé est unique et ne peut donc être utilisée qu’une seule fois.
Il est d’ailleurs plus rassurant de consacrer principalement une carte sim à cette opération afin d’éviter que les hackers détournent vos données. Avec cette méthode, vous pourrez assurer sans difficulté la sécurité de votre bitcoin et de vos autres cryptomonnaies.
Utilisez un mot de passe complexe et un réseau sécurisé
Toujours dans l’optique de sécuriser vos cryptomonnaies, il est utile que votre compte de trading soit protégé par un mot de passe fort. Celui-ci doit être composé d’au moins 12 caractères intégrant une combinaison de chiffres, de signes de ponctuation ainsi que de lettres minuscules et majuscules.
En plus des clés de sécurité puissantes, utiliser un réseau privé sécurisé chaque fois que vous désirez accéder à votre portefeuille électronique est recommandé. De même, lorsque vous êtes dans l’obligation de vous connecter à votre compte avec un réseau public, prenez l’habitude de vous servir d’un VPN. Cela vous permettra de crypter les informations échangées entre votre ordinateur et le réseau. Ce qui les rendra inaccessibles aux personnes malintentionnées.
Mettez en place un système de multi-signature et faites la mise à jour des logiciels
Pour stocker et maintenir votre crypto-monnaie en sécurité, vous avez la possibilité de créer un système de multi-signature. Ce mode de protection nécessite l’autorisation d’au moins deux investisseurs pour la réalisation des transactions. Cette astuce vous permet de protéger votre blockchain de toutes les tentatives de détournement et limite le risque de fuite de données.
En plus, il est nécessaire que vous fassiez régulièrement la mise jour de vos logiciels de cryptomonnaies. C’est capital, car l’utilisation des programmes de trading obsolètes ou des systèmes d’exploitation ayant des failles de sécurité vous expose au piratage.