L’investissement est l’une des manières dont vous disposez pour fructifier votre argent. Vous pouvez investir également sous différentes dénominations. Vous avez par exemple le Plan Épargne en Action ou PEA qui présente des avantages fiscaux. Quels sont ces avantages fiscaux ?
Plan de l'article
Exonération d’impôt comme l’un des avantages fiscaux du PEA
Parmi les avantages fiscaux du PEA, vous avez l’exonération d’impôt sur vos retraits de gains ou de plus-value. En pratique, vous n’avez pas d’impôt sur le revenu à payer lorsque vous effectuez ce type de transaction sur votre PEA.
A découvrir également : Où trouver RIB Bourse Direct ?
Parmi les avantages fiscaux du PEA, celui-ci s’accompagne d’une condition. Vous serez dispensé du paiement d’impôt sur revenu à condition que le retrait s’effectue après que votre PEA soit vieux de 5 ans au moins.
Il n’y a pas matière à s’enflammer. Cet avantage est très bénéfique. Vous aurez la possibilité de vous servir de votre intérêt comme bon vous semble après avoir réglé 15,5 % de prélèvement social.
A lire aussi : Qu’est-ce que le CFD en bourse ?
Cela aurait pu être pire si le retrait se produisait plus tôt. Durant les deux premières années du PEA, tout retrait de bénéfice est assujetti à 22,5 % de taux comme impôt sur revenus en plus du paiement des 15,5 % pour le prélèvement social.
15,5 %, c’est le taux qui est appliqué lorsqu’il s’agit d’appliquer un retrait de bénéfice de votre PEA. La stabilité de ce taux fait partie de l’une des raisons qui motivent beaucoup de personnes à faire un plan d’épargne en action. Il n’est pas question de voir le prélèvement social augmenter au fil des ans ou suivant des théories économiste. Du premier jour de votre PEA jusqu’au dernier, ce taux est fixe.
Avec cette stabilité, les titulaires de PEA se font un plaisir d’investir. Mieux ce taux est relativement bas. Dans d’autres secteurs d’activité, vous aurez déboursé beaucoup plus d’argent pour régler ce volet de votre fiscalité. C’est bien aussi en raison du fait qu’il s’agit d’un fonds constitué sur la durée et suivant des procédés basés sur l’épargne.
L’application ponctuelle des taux comme l’un des avantages fiscaux du PEA
Cela reste une véritable exception ! L’application des impôts sur le revenu issu de PEA n’est pas mensuelle. Cela vous permet déjà d’amasser suffisamment d’argent sans risque de voir le service de la fiscalité faire des déductions répétées. Vous n’aurez une application qu’au moment du retrait de vos fonds.
Les entreprises payent généralement un impôt sur le revenu tout au moins une fois l’an. Dans le cas d’un PEA, vous avez la possibilité d’en être exonéré si vous dépassez 5 ans. Mieux ce taux baisse au fur et à mesure que vous rapprochez des 5 ans.