La bourse est un moyen d’investissement qui offre une croissance économique remarquable. Financièrement, elle définit une source de valeur ajoutée pour les entreprises. La bourse utilise plusieurs produits et techniques. Parmi eux, il y a le CFD. Comment définir ce produit ? Quelle est sa fonctionnalité ?
Plan de l'article
Signification du CFD
Le dimunitif de contrat pour la différence est CFD. Sortie en 1980, il permettait à la banque britannique (UBS) de se passer des taxes de timbres. Aujourd’hui, c’est un grand outil financier qui permet de faire des paris boursiers.
A lire en complément : Comment utiliser des options pour investir en bourse
Les CFD permettent de négocier la valeur d’un bien sous-jacent (qui ne se définit pas clairement), à travers une émission d’ordre spéculative. Cette valeur n’est pas fixe. Tantôt, elle augmente, tantôt elle baisse.
Les investisseurs se positionnent sur un côté de la variation de cette valeur pour faire leurs paris. Ils utilisent des indices et des devises pour déterminer le moment précis, où il faut passer à la vente ou à l’achat des produits dérivés du CFD.
A lire aussi : Quelle action acheter en mars 2022 ?
Comment fonctionne le CFD en bourse
L’actif sous-jacent qui définit la base de la mise en bourse n’est pas un bien matérialisé qui appartient à une personne. Elle peut être une action, une monnaie, une cryptomonnaie, un indice, une devise, une obligation, de l’or, du pétrole et autres. Comment cela fonctionne ?
En effet, les investisseurs sont à la recherche d’une plus-value. Donc pour l’acheteur, il contrôle au mieux la baisse de la valeur de l’actif, pour faire son pari. Le vendeur quant à lui, fera le contraire. Il attendra la hausse, pour émettre la vente.
Pour investir en CFD, vous devez ouvrir un compte près d’un courtier. Vous devez détenir votre portefeuille, vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne et vous former à connaître le fonctionnement des CFD en bourse.
Les avantages et les risques liés à l’usage du CFD en bourse.
Le mode d’investissement est simple avec les CFD. L’avantage est l’effet levier rapide que cela génère. Vous pouvez investir plus que votre capitale. Mais vous ne pouvez pas perdre plus. Vous pouvez faire une mise, short ou long dans la fluidité.
Les investisseurs ont la possibilité d’émettre sur une grande variété de produits financiers. Le courtier vend quand c’est haut avec une intention de rachat à la baisse. Vous pouvez facilement retirer vos gains.
Comme inconvénient, les CFD boursiers peuvent vous faire perdre votre capital, si vous faites une mauvaise prévision de la variation des valeurs. Aussi, il y a risque d’escroquerie, avec des courtiers malhonnêtes.
Il est conseillé d’éviter de prendre des positions extrêmes, et de vous fixer un niveau de perte minime.