En réalité, c’est la fiscalité de l’assurance vie qui définit en grande partie son succès. En matière d’assurance vie, la fiscalité n’intervient que s’il y a un rachat, cela peut être partiel ou total. Cet article vous renseigne sur la fiscalité de l’assurance vie.
Plan de l'article
L’assurance vie: tout savoir sur sa fiscalité
Il faut reconnaître que cela peut prêter à confusion. En effet, lorsqu’il est question d’assurance vie, quand on parle de rachat, c’est tout simplement pour parler de retrait.
A voir aussi : Comment catégoriser ses dépenses ?
Il vous est possible d’effectuer à tout moment un rachat sur votre contrat d’assurance vie. Cela peut être un rachat partiel. En cas de rachat partiel, votre assurance vie continue, mais il y a réduction sur votre capital. Cependant s’il s’agit d’un rachat total, votre assurance vie prend fin puis vous perdez à l’occasion son antériorité fiscale. En effet, la fiscalité de l’assurance vie est fonction de l’âge de votre contrat d’assurance. Cela dépend également du moment auquel les versements auront été effectués.
Fiscalité de l’assurance vie avant 08 ans
Votre assurance vie a moins de 08 ans et vous n’avez pas encore effectué de versement depuis septembre 2017? Les gains que vous percevrez en cas de rachat seront soumis en totalité à un barème spécifique. Le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
A lire en complément : Comment placer 1 million d'euros ?
L’idéal pour vous serait d’opter au moment du rachat, pour le prélèvement forfaitaire libératoire. Mais cela dépendra de votre tranche marginale d’imposition. Si le rachat intervient au cours des 4 premières années, le prélèvement forfaitaire libératoire est de 35%.
Fiscalité de l’assurance vie après huit ans
Une fois que votre contrat d’assurance vie aura dépassé les huit ans, sa fiscalité s’allège. En effet, pour une seule personne, il est appliqué un abattement annuel de 4600€. Pour les couples soumis à une imposition commune, l’abattement est de 9200€. Cet abattement s’appliquera sur le montant des intérêts taxables. Cet abattement consiste à réduire la base d’imposition de tous les rachats de l’année. Cela ainsi que tous les contrats d’assurance vie confondus.
Mode de calcul de la fiscalité de l’assurance vie
En effet, quand vous effectuez un rachat, c’est uniquement une partie de celui-ci qui est imposable. C’est uniquement la partie correspondant aux produits perçus qui est imposable.
Fiscalité d’assurance vie en cas de succession
Grâce à la clause bénéficiaire, il vous est possible de désigner une ou plusieurs personnes en cas de décès. Ces personnes recevront un capital une fois que vous serez décédé. Très souvent, le capital est traité hors succession et imposé dans des conditions favorables. La fiscalité applicable sera fonction de l’âge ainsi que de la date de versement des primes.