Un investissement dans l’immobilier locatif nécessite de grands moyens. Pour cela, de nombreux propriétaires vont contracter un prêt bancaire pour espérer le rembourser avec les revenus locatifs. Mais une situation de loyer impayé peut représenter un frein dans votre processus de remboursement. Heureusement, la garantie loyers impayés (GLI) vous permettra d’entrer en possession de votre dû.
Plan de l'article
Les risques locatifs et GLI : ce qu’il faut savoir
Lorsque vous êtes un propriétaire, les risques locatifs peuvent faire partie de votre quotidien. Entre dégât matériel et loyer impayé, vous pourriez vous retrouver entre le marteau et l’enclume. Dans le cas où vous n’auriez pris aucune disposition préalable, les conséquences peuvent être grandes.
A lire également : L'énigme du calcul Pinel loyer : décryptage des plafonds
À titre d’exemple, une situation de loyer impayé peut vous exposer à des sanctions de la part de votre banque. Du moment où l’échéancier n’est pas respecté, vous pourrez être exposé à des majorations, ce qui alourdira davantage le coût de votre emprunt.
Pour prévenir ces risques, vous pouvez en tant que propriétaire, souscrire une garantie loyers impayés (GLI). C’est une garantie qui vous protège aussi bien contre les dégradations matérielles que les cas de loyers impayés.
Lire également : Où investir avec 1000 euros ?
Elle offre aussi une protection juridique au propriétaire. En cas de procès, toutes les démarches sont prises en charge par l’assureur. Pour finir, vous profiterez également d’une couverture en cas de décès prématuré de votre locataire.
Il faut dire que la garantie loyers impayés représente un investissement important. Cependant, sa pertinence fait que de nombreux propriétaires y ont recours.
Que faire dans une situation de loyer impayé ?
Souscrire une assurance loyers impayés implique que vous versiez une certaine part du montant de votre loyer à votre assureur. Celui-ci varie d’un assureur à un autre.
Par ailleurs, lorsqu’une situation de loyer impayé se présente, le processus à suivre pour récupérer votre dû est simple. Vous devez dans un premier temps envoyer un courrier de relance à votre locataire. Si ledit courrier reste sans réponse, vous devez lui faire parvenir une mise en demeure de payer. Il est légalement tenu d’y répondre sous 15 jours.
Au-delà de ce délai, ce sera l’occasion de lui faire parvenir un commandement de payer, mais cette fois, par un huissier de justice. C’est après cette étape que vous pouvez contacter votre assureur. À cette occasion, vous devez remplir une déclaration de sinistre habitation.
Dès lors, votre assureur vous remboursera votre loyer impayé. Cependant, il faut rappeler que le remboursement a lieu 3 mois après le premier défaut de paiement. Notez également que cette garantie ne se chargera pas de rembourser un seul mois, mais le nombre total de mois concerné par la situation de loyer impayé.
Il arrive parfois que le locataire rembourse le loyer impayé avant que l’assureur ne le fasse. Dans ce cas, le propriétaire est tenu d’en informer son assureur.
Assurance garantie loyers impayés : quelles conditions ?
Bien que la garantie loyers impayés soit un bon moyen de protection pour le propriétaire, il ne couvre pas tous les locaux. De même, vous devez répondre à un certain nombre de critères avant de pouvoir en profiter en tant que propriétaire.
Cette protection couvre les constructions qui servent d’habitation. Par conséquent, elle ne concerne pas les locaux commerciaux. De même, les résidences secondaires ainsi que les locations saisonnières n’y sont pas éligibles.
Le montant du loyer est également un critère d’éligibilité. Sur le marché, les assureurs couvrent les locations dont le loyer est compris entre 2 000 et 2 500 euros. Lorsque votre loyer excède ce montant, il sera difficile de trouver un assureur vous proposant une GLI.
Pour finir, la solvabilité du locataire est prise en compte par votre assureur. Avant que ce dernier ne vous assure, il doit vérifier la santé financière de l’occupant. Celui-ci aura donc besoin de fournir un certain nombre de documents.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce sont des pièces que vous demandez au locataire de fournir dans son dossier de location. Puisque vous devez en garder une copie, il suffira de le transférer à votre assureur.
Vous savez désormais comment récupérer votre dû en cas de loyer impayé. Par la même occasion, vous connaissez les conditions à remplir pour souscrire une GLI.