Si l’entreprise est un système qui permet de réaliser du profit, sa création est cependant un travail qui, comme toute planification, suit des étapes bien précises. Depuis l’idée de création jusqu’à la mise en place, aucune étape ne doit être omise. Alors, comment démarrer une entreprise de A à Z ? Le présent article, vous propose toutes les étapes de démarrage d’une entreprise.
Plan de l'article
Trouver l’idée d’entreprise
En effet, toute entreprise existante provient d’une idée qui a été mûrie. C’est sur cette dernière que tout le reste de l’entreprise sera bâti. Pour beaucoup, elle doit être révolutionnaire pour réussir son entreprise. Mais en réalité, une idée révolutionnaire peut être difficile à percer et donc il est parfois préférable d’améliorer l’existant.
A lire aussi : Comment améliorer la productivité avec un tampon encreur dans votre entreprise ?
Pour trouver une idée et démarrer son entreprise, il faut nécessairement avoir le sens de l’observation et le sens critique d’analyse. Le premier vous permettra d’identifier les différents domaines où l’apport de solutions est nécessaire. Quant au second sens, il vous permettra de clarifier la pertinence du domaine choisi.
Définir le secteur d’activité
Trouver l’idée et définir le domaine d’activité de votre future entreprise vont de pair. Pour que l’idée d’entreprise soit intéressante, il faudra définir un domaine en tenant compte du milieu. Ainsi, vous pourrez vous baser sur des paramètres extérieurs comme les besoins du milieu ou les problèmes de sociétés à résoudre.
A voir aussi : Agence-conseil : le rôle et les missions de ce professionnel
Ou encore vous basez sur des paramètres intérieurs qui doivent être des éléments liés à votre propre personne comme votre métier de rêve ou vos centres d’intérêt. Combiner les deux paramètres serait l’idéal pour trouver une idée qui correspond à vos attentes et ceux de vos futurs consommateurs.
Mener une enquête de faisabilité
Pour s’assurer de la pertinence de l’idée, il convient de mener une enquête quant à la faisabilité et à la viabilité de la future entreprise. C’est donc une étude de marché qu’il vous faut réaliser afin de mesurer l’impact de votre future entreprise sur le marché. Suite à cette étude, vous saurez si l’idée est réalisable et si l’entreprise créée se développera sur le long terme.
Retranscrire les trois premières étapes : le business plan
Une fois l’étape de l’idée terminée, vous passerez au business plan qui est un document présentant votre projet d’entreprise dans sa totalité. Ce dernier commence par une brève présentation du projet, pour ensuite indiquer tous les détails le concernant. Il s’agit des détails tels que l’indication des services ou biens que vous vendez, la cible visée, ainsi que les informations sur l’initiateur et les différents aspects financiers de l’entreprise.
Enregistrer l’entreprise et rechercher le financement
Après l’établissement du business plan, vous passerez à l’étape d’enregistrement afin d’avoir un statut pour votre nouvelle entreprise. L’enregistrement peut se faire selon 9 statuts, avec des obligations juridiques et des responsabilités qui leur sont propres. Vous aurez donc le choix entre ces statuts selon vos besoins, la taille de l’entreprise et l’objectif recherché.
Le financement dépendra surtout de l’importance de l’entreprise et des travaux à réaliser. Pour un petit projet d’entreprise, vous pouvez l’obtenir auprès de vos connaissances ou contracter des prêts d’honneurs. Pour un projet plus important, vous pouvez recourir aux prêts bancaires, aux microcrédits ou financement par action.
Mise en place de l’entreprise
L’étape de la mise en place représente la concrétisation de toutes les précédentes étapes dans le réel. C’est ici que vous monterez l’entreprise de manière physique en y choisissant le local, en y installant les meubles et les équipes.