Afin d’aider les Français à surmonter les dépenses particulièrement importantes lors des fêtes de fin d’année, l’État décide d’accorder une aide financière aux citoyens. Il établit ainsi une prime appelé prime de Noël qui permet aux bénéficiaires d’avoir un minimum pour accroître leur pouvoir d’achat. Cette prime est très avantageuse pour les bénéficiaires et sert un tant soit peu à ce de droit. Cet article vous en parle avec plus d’éclaircissement.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la prime de Noël ?
Depuis 1998 la prime de Noël est attribuée aux personnes qui n’ont pas beaucoup moyen financier. Elle est principalement pour les bénéficiaires d’un Revenu de Solidarité Active (RSA). Deux institutions prennent en charge la prime de Noël. Il s’agit de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Souvent, les demandeurs d’emploi percevant des allocations de chômage peuvent également bénéficier de la prime de Noël. Mais dans ce cas, on parle plutôt d’Aide Exceptionnelle de Fin d’Année.
A voir aussi : Comment choisir un avocat en droit de succession ?
A qui s’adresse la prime de Noël ?
En effet, tout le monde n’est pas éligible à la prime de Noël. Pour avoir droit à cette prime, il faut être :
- Bénéficiaire du RSA socle ;
- Bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique ;
- Membre de l’aide à la création d’entreprise (si vous étiez à l’ASS avant) ;
- Être subventionné par l’AER (allocation équivalent retraite) ;
- Bénéficier d’une formation prise en charge au titre de l’ASS.
Si vous bénéficiez de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou de la pension minimale, vous ne pouvez pas bénéficier de cette prime de Noël. Si vous travaillez pour une entreprise, vous pouvez vous attendre à une prime de Noël de la part de l’entreprise.
A voir aussi : Quel est le meilleur investissement à long terme ?
Comment obtenir la prime de Noël ?
Pour obtenir une prime de Noël, il n’y a aucune démarche à mener. Vous la recevrez automatiquement dès le moment où vous êtes inscrit à la CAF, à la MSA ou au Pôle Emploi et que vous répondez aux critères d’attribution. Cependant, si vous constatez qu’aucun versement ne vous a été fait alors que vous êtes éligible à la prime de Noël 2022, n’hésitez pas à contacter l’organisme dont vous dépendez.
À combien s’élève le montant de la prime de Noël en 2022
Le montant de la prime de Noël dépend de votre situation. La prime de Noël versée par le Pôle Emploi, connue comme aide exceptionnelle de fin d’année est de 152,45 € pour tous les bénéficiaires. Que vous soyez célibataire, en couple avec ou sans enfant, etc., le montant ne varie pas. Si vous touchez un Revenu de Solidarité Active (RSA) et que vous êtes en dessous des plafonds imposés, vous aurez droit à la prime de noël. Mais ici, le montant est en fonction de votre situation familiale.
Si vous êtes mariés sans enfant, vous recevez 228,67 euros, et 152,45 euros si vous êtes célibataire. Lorsque vous êtes seul avec 1 enfant à charge il vous sera donné 228,67 euros mais en couple, vous recevrez 274,41 euros. Avec 2 enfants à votre charge, vous percevez 274,41 si vous seul et 320,14 euros si vous êtes en couple. Mais 3 enfants la prime est de 335,39 euros et 381,12 euros si vous êtes en couple. Au-delà de 3 enfants, la prime est augmentée de 60,98 € pour chaque enfant supplémentaire.
À quelle date la prime de noël est-elle versée ?
Les versements de la prime de Noël sont faits en fin d’année. Il faut attendre le 15 décembre pour la prime de Noël versée par la CAF (ou la MSA). Mais si vous faites partie de la catégorie des Pôle Emploi ou d’aide exceptionnelle de fin d’année, vous recevez le versement de la prime Noël le 16 décembre de l’année. La date de réception de la prime sur le compte bancaire peut varier en fonction de votre banque.
Ceux qui adhèrent au RSA pour la 1ère fois en décembre toucheront également la prime de Noël. Mais ceci ne sera versée qu’au début du mois de Janvier de l’année suivante. Ceci en raison des délais de traitement du dossier. Pour savoir à quelle date vous recevrez votre virement, il vous suffit de consulter votre compte CAF.